= 2 200 tonnes de GES en moins à R-N seulement... si l'on agit efficacement collectivement et individuellement.
Les périodes printanière, automnale ainsi que le début de l'hiver sont d’excellents moments pour sensibiliser les conducteurs à l'importance d'éviter la marche au ralenti.
SAVIEZ-VOUS QUE... le secteur des transports est le plus grand émetteur des GES au Québec?
Qu’est-ce que la marche au ralenti ?
C’est quand on laisse tourner le moteur d’un véhicule qui ne roule pas. Parfois inévitable (dans le trafic), la marche au ralenti est souvent inutile et nuisible.
1 - Préserver notre santé
La marche au ralenti produit des émissions nocives, telles que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx), pouvant causer de graves problèmes respiratoires, surtout chez les aînés et les enfants.
2 - Protéger l’environnement
La marche au ralenti contribue à la production des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont directement reliées aux changements climatiques. En cessant de laisser le moteur tourner inutilement, une population telle que celle de Rouyn-Noranda pourrait éviter l’émission de 2 200 tonnes de GES par année, ce qui revient à retirer plus de 500 voitures de la circulation pendant un an.
3- Économiser et réduire l’usure du moteur
Réduire la marche au ralenti de 10 minutes par jour permet d’économiser plus de 100 $ par année. Un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, le carburant ne brûle pas complètement, ce qui cause la corrosion du système d’échappement, contamine l’huile et une accélération de l’usure de certaines parties du moteur.
Marche à suivre
Procurez-vous les avis de courtoisie au bureau du GÉCO >>>
Consultez nos chroniques et découvrez une foule de trucs et astuces pour vous inspirer.
«Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.»
Proverbe africain
Parce que parfois une image vaut mille mots...
Merci de soutenir la mission du GÉCO!