À l'été et à l'automen 2019, le GÉCO a réalisé 3 journées de collectes de bouteilles de vin vides.
Pour vous informer que notre humble organisation d’économie sociale en environnement situé à Rouyn-Noranda a réalisé 3 activités de collecte publique de bouteilles de vin vides les 5 juin, 3 aout et 20 septembre dernier (2019).
Ainsi 696 bouteilles, 1 008 et 1 260 bouteilles de vin ont été récupérées respectivement lors de ces 3 activités de sensibilisation auprès de la population et clients de la SAQ. Pour une communauté de 42 000 habitants, cela représente des données significatives. C’est beaucoup pour 3 collectes de 4h chacune en moyenne.
Si l'on transposait à l'échelle de la Ville de Montréal, ces 2 964 bouteilles sont l’équivalent de plus de 141 000 bouteilles collectées volontairement par les citoyens pour l’ile de Montréal (l’équivalent de 11 750 caisses de 12 bouteilles vides). C'est ÉNORME!!
Les 3 activités avaient pour objectif de sensibiliser la population à l'instauration de la consigne sur les bouteilles de vin (et autres spiritueux).
Nous savons tous bien maintenant que:
Pour chacune des activités de collecte, nous avons également transmis au ministre de l'Environnement (MELCC). M Benoit Charette une lettre témoingnant de nos efforts de sensibilisation et éducation de la population à l'enjeu du recyclage du verre via la collecte des contenants consignés.
---extrait de la lettre au ministre acheminée le 10 octobre 2019
Nous souhaitons une dernière fois, vous faire ce sympathique rappel :
Depuis, la situation concernant la consigne a passablement évoluée.
Le 30 janvier 2020 le minitre de l'Environnement (MELCC) annoncait l'élargissement de la consigne qui sera en vigueur à l'automne 2022 seulement.
communiuqué site web Recyc-Québec
Consultez nos chroniques et découvrez une foule de trucs et astuces pour vous inspirer.
«Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.»
Proverbe africain
Parce que parfois une image vaut mille mots...
Merci de soutenir la mission du GÉCO!