Le GÉCO célèbre ses 15 ans

9 janv. 2022

Grand moment de notre histoire, en 2022 nous célébrons officiellement notre 15e anniversaire.

Au cours de l'année 2022, le GÉCO marquera ce moment important de son existence par différentes activités qui s'adresseront aux membres, aux administrateurs, aux partenaires et collaborateurs et bien sûr, à l'ensemble de la population.

LES TOUT DÉBUTS

C’est en janvier 2007 que le Groupe éco-citoyen de Rouyn-Noranda fut officiellement et légalement inscrit au registre des entreprises du Québec. Voici les quelques étapes initialles du début de la grande aventure du GÉCO:

  • Août 2006 - L’assemblée générale de fondation

  • Janvier 2007 - Incorporation de l’organisme à but non lucratif

  • Avril 2007 - Lancement officiel des activités du GÉCO - conférence de Steven Guilbeault

  • Mars 2009 - Le GÉCO est accrédité comme entreprise d’économie sociale


ACTIF DANS LE MILIEU

Voici quelques réalisations du GÉCO en 15 ans. Nous avons…

  • Offert plus d’une centaine de kiosques thématiques et de formations diverses sur des thèmes liés à l’environnement et l’écocitoyenneté

  • Réalisé plusieurs événements citoyen le cadre de la Journée internationale de la Terre et de la Journée mondiale de l’environnement

  • Réalisé 14 campagnes de financement pour permettre de réaliser diverses activités de développement

  • Plus d'une centaine de visites dans les écoles avec de multiples tournées scolaires écocitoyennes

  • Plus de 150 contrats de service écoresponsables d’événement ont été réalisés

  • Organisé plusieurs conférences de thématiques écologiques et écocitoyennes

  • Publié près d’une centaine de chroniques écocitoyennes et d'infolettres et encore plus.


« LE » COUP DE POUCE SALUTAIRE

En 2019 nous avons obtenu pour la première fois de notre existence un financement de base à la mission provenant d’un programme du ministère de l’Environnement du Québec. Effectivement, 12 ans après sa fondation le GÉCO avait enfin un peu plus d’oxygène financier afin de maintenir ses activités et ses ressources humaines en place et permettre un certain développement de ses activités scolaires et événementielles.


L’AVENIR

L’avenir s’annonce prometteur pour le GÉCO. Nous sommes en progression constante à l’égard de l’offre de services écoresponsables événementiels et de nos activités dans les écoles. De plus, nous sommes sur le point de lancer de nouveaux services pour les entreprises de la région qui souhaitent améliorer leurs pratiques écoresponsables de gestion des matières résiduelles. Depuis quelques années nous avons recentré nos activités autour de 4 groupes cibles : Les événements, les écoles, les municipalités (et OBNL) et les entreprises. De cette façon nous pouvons agir de manière plus efficace et spécifique sur le développement de l’écocitoyenneté et des bonnes pratiques écoresponsables. Malgré que nos services soient concentrés sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda, le GÉCO est une organisation régionale. Nous avons déjà réalisé plusieurs mandats un peu partout en A-T depuis 15 ans. Les années 2022 et 2023 seront des années de déploiement régional pour le GÉCO. Nous offrirons également notre offre de services pour les milieux scolaires à l'ensemble des centres de services scolaires de l’A-T et travaillerons à développer notre nouveau service Vert ICI qui s’adressera aux PME de la région.


SUR LA PLACE PUBLIQUE

À noter que le GÉCO n’est pas une organisation spécifiquement militante. Nous nous permettons à l’occasion de prendre position en faveur ou non de certains projets qui auront des impacts environnementaux positifs ou négatifs pour notre région. Nous sommes davantage axés sur l’action de terrain pour le développement de l’écocitoyenneté individuelle et collective. Nous jouons également un rôle de représentation de la communauté auprès des ministres et élus concernés.


IMPLICATION AU SEIN DU GÉCO

En 15 ans d’existence, le GÉCO a accueilli 50 administrateurs-trices différents au sein de son conseil d’administration. Notons particulièrement les administrateurs dont le mandat fut de plus de 5 ans et plus : France Gaudreault (5 ans), Suzie Éthier (6 ans), Danick Laporte (7 ans), Jessica Bourgeois-Durant (7 ans) et Véronique Doucet (cofondatrice) (11 ans). La contribution de l’ensemble des 50 administrateurs-trices aura permis au GÉCO de se développer, de réaliser plusieurs centaines d’activités partout en région. MERCI !!

Depuis 2007, plus de 550 citoyens différents ont été membres du GÉCO à un moment ou un autre. MERCI beaucoup de croire et d’avoir cru en nous depuis 2007 !! En 15 ans, plus de 500 bénévoles et volontaires ont contribués d’une façon ou d’une autre aux activités du GÉCO. MERCI !!

Depuis 2007, le GÉCO a connu seulement 3 directions. Ainsi Isabelle Jacob (cofondatrice) le fut au début et pendant plus de 8 ans, Valérie Lafond a pris la relève pendant presque 2 ans et Maurice Duclos est en poste depuis 5 ans. Il et elles ont dirigé le GÉCO avec entrain, conviction et vision afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission de développer l’écocitoyenneté.


PAS DE CHANGEMENT PAS D’AGRÉMENT

Le nom : De Groupe Écocitoyen de Rouyn-Noranda à Groupe ÉCOcitoyen à simplement GÉCO, le nom d’usage de l’OBNL d’économie sociale en environnement que nous sommes a évolué avec le temps.

Le site internet : De plus, le geco-rn.org et devenu en 2021 geco-at.org. Affichant ainsi notre volonté sans équivoque de nous identifier comme organisation régionale. Notre nouveau site web est en développement.

Le logo : Le visuel d’identification a évolué également au cours des années. Nous avons utilisé différents logos au cours des années, dont le dernier que nous avons adopté en 2020.


NOUVELLE MASCOTTE ?

Vous connaissez KOPA ? Il est arrivé à l’été 2020, mais à cause du virus et de la pandémie il s’est montré le bout du nez seulement à l’été 2021 au Poisson Volant du FME. On risque de le revoir cet été un peu partout en région lors de différents événements et festivals. Longue vie à KOPA !!

En fait KOPA s’affiche sur nos nouveaux gobelets écocup réutilisables que nous offrons aux événements qui souhaitent réduire les déchets des verres de plastiques jetables.

POUR PLUS D’INFO

819-797-6500 info@geco-at.org www.geco-at.org www.facebook.com/gecocitoyen www.instagram.com/gecocitoyen